Qu’est-ce que le rooibos ?

Envie d’une tisane ? Pourquoi ne pas opter pour le rooibos ? Ce thé est apprécié pour ces nombreuses vertus pour la santé. De plus, il est facile à préparer. Pour vous aider à apprécier le thé rooibos, voici un petit guide.

Le thé rooibos : définition

Il s’agit d’un petit buisson d’Afrique du Sud, plus précisément de la région du Cederberg qui est aride et montagneuse. L’appellation « roi-bos » signifie boisson rougeâtre. On l’appelle souvent thé rooibos du fait de sa ressemblance avec le thé traditionnel même s’il ne provient pas d’un théier. En fait, c’est une variété de genêts dont les feuilles plongées dans de l’eau bouillante donnent une excellente tisane.

On retrouve principalement deux grandes variétés de rooibos :

. Le rooibos rouge est le plus consommé. Il se démarque par son goût prononcé qui se rapproche de celui du thé noir. Son arôme sucré rappelle celui de la vanille et de la noisette.
. Le rooibos vert a une saveur plus légère que la variété rouge. Il est aussi moins amer. Ainsi, son goût se rapproche du thé vert.

Le thé rooibos : de nombreuses vertus

Le thé rooibos est riche en vitamines, en sels minéraux, en oligoéléments, en polyphénols antioxydants. Ainsi, il renferme de nombreux bienfaits pour la santé. Ce thé contient des vertus antioxydantes grâce à sa forte teneur en polyphénols. Ainsi, il soulage les maux de tête et réduit la douleur. Boire du thé rooibos réduit aussi les risques de maladie du cœur et du diabète.

Le rooibos a aussi un effet anti-âge. En effet, vert ou rouge, le thé rooibos prévient la formation et l’apparition des rides. La forte teneur en antioxydant fournit une protection contre le vieillissement naturel des cellules. Grâce à la présence de vitamines et de minéraux comme le zinc et le magnésium dans le thé rooibos, il aide à améliorer la texture et la qualité de la peau. Enfin, consommer régulièrement du thé rooibos permet aussi de perdre du poids.

Le thé rooibos : mode de consommation

Le thé rooibos peut se déguster chaud, lors de votre petit déjeuner par exemple, ou froid. S’il est bu en infusion, il faut laisser infuser les feuilles entre 7 à 10 minutes dans de l’eau bouillante. Après quelques temps, il prend peu à peu une couleur rougeâtre. Dépassé ce temps recommandé, le rooibos vert va être plus amer.

Une fois refroidie, la boisson peut être versée dans un contenant et placée dans le réfrigérateur. Il peut, par la suite, accompagné quelques fruits frais. Le rooibos peut aussi se consommer froid. Ce mode de consommation est plus apprécié pendant la période estivale parce que le thé rooibos rafraîchit bien.

Laisser un commentaire