Gâteau basque : recette simple à personnaliser à son goût

Le gâteau basque est une pâtisserie très appréciée. Même si la crème pâtissière est la garniture traditionnelle de ce gâteau, il vous est possible d’utiliser d’autres ingrédients comme garniture pour personnaliser votre gâteau selon vos envies. Mais avant cela, vous devez d’abord maitriser la recette traditionnelle de ce dessert basque.

Le gâteau basque à la crème : la recette traditionnelle

C’est la version la plus ancienne et la plus traditionnelle du gâteau basque. En effet, sa recette remonte au XVIIIème siècle et a été transmise de génération en génération. Avec sa pâte sablée croustillante et sa crème riche et onctueuse, ce gâteau basque, qu’il vous est aujourd’hui possible de commander en ligne sur des sites spécialisés dans la gastronomie basque, offre un contraste de textures qui peut ravir vos papilles. Il peut parfaitement s’accompagner d’une tasse de thé ou de café pour clôturer un repas ou durant un après-midi détente entre amis sur la terrasse.

Pour réaliser cette recette, vous devez commencer par la préparation de la pâte et ensuite la crème pâtissière.

Ingrédients et préparation de la pâte

Vous avez besoin de 270 g de farine, 80 g de sucre en poudre et aussi 80 g de cassonade, 10 g d’amande en poudre, 3 g de sel et 3 g de levure chimique, 190 g de beurre doux en dés, 1 œuf entier.

Mélangez tous les produits en poudre : farine, sucre, sel, levure chimique. Ajoutez-y le beurre froid coupé en dés. Remuez jusqu’à obtenir une texture de sable. Ensuite, versez l’œuf et les jaunes et remuez encore une fois. Cette étape faite, vous devez verser la pâte sur le plan de travail, la rassembler et la diviser en deux. Enveloppez chacune d’elles de film étirable et laissez reposer au moins 45 minutes.

Ingrédients et préparation de la crème pâtissière

Il vous faut 240 g de lait entier, 40 g de sucre, 36 g de jaunes d’œufs, 20 g de poudre à crème, 25 g de beurre, 20 g de rhum brun.

Cette pâtisserie est facile à concevoir, car il faut juste deux couches de pâte sablée et une épaisseur de crème pâtissière. Le tout est inséré dans le moule et cuit au four.

Mettez le lait à tiédir. Mélangez le sucre, les jaunes et la poudre à crème. Vous devez les mélanger ensemble et reverser le mélange dans la casserole. Mettez la préparation sur feu moyen jusqu’à ébullition. Surtout, n’arrêtez pas de mélanger à l’aide d’un fouet.

Une fois la crème pâtissière cuite, vous devez ajouter le beurre froid et remuer de nouveau.

Le dressage avant la mise au four

La dernière étape consiste à dresser votre gâteau en utilisant un cercle à tarte. Beurrez-le avant d’y ajouter la pâte, une couche de crème pâtissière et l’autre moitié de la pâte. Enfournez à 180°C pendant 30 mn.

Pour réaliser cette recette, vous devez faire attention à deux points :

  • le fonçage de la pâte : c’est une pâte très friable. Il est donc conseillé de la travailler rapidement et dans un endroit frais.
  • la cuisson : le four ne doit pas être trop chaud si vous voulez une bonne cuisson au cœur et une belle couleur.

Le gâteau basque à la cerise : une variante sur laquelle s’inspirer

Le gâteau basque à la cerise d’Itxassou est une autre variante de cette pâtisserie basque. Elle met en valeur la cerise noire qui est aussi un produit phare du Pays Basque. Si vous souhaitez réaliser cette recette et que vous n’avez pas de cerise noire, vous pouvez utiliser une confiture maison.

Le gâteau basque à la cerise est destiné à ceux qui veulent goûter ou ceux qui recherchent un goût acidulé. Pour l’apprécier, vous pouvez le marier avec des boissons plus corsées telles que le thé fort ou le café noir. La recette à suivre reste la même. Il faut juste remplacer la crème pâtissière avec de la cerise.

Le gâteau basque au chocolat noisette

Cette recette revisitée vous garantit une explosion de gourmandise notamment si vous appréciez le chocolat. Dans cette recette revisitée, vous devez remplacer la pâte en pâte au chocolat. Ainsi, aux ingrédients cités auparavant, vous devez rajouter 100 g de noisette et 75 g de cacao en poudre. Pour la crème, vous devez prévoir 500 ml de lait entier, 5 jaunes d’œufs, ½ gousse de vanille, 40 g de maïzena, 120 g de sucre, 60 g de beurre, 100 g de purée de noisettes et 100 g de chocolat pâtissier. Pour le déguster, il est préférable d’attendre le lendemain ou juste le temps qu’il refroidisse.

La recette de gâteau basque est assez facile à réaliser, même pour les débutants. Le secret réside dans le dosage des ingrédients. Même s’il existe diverses variantes du gâteau basque, la base reste la même : une pâte sablée croustillante avec une crème.

Laisser un commentaire