Recette de glace à la vanille

Qui ne raffole pas d’une bonne glace faite maison à la vanille ? Rien que le parfum enivrant de la vanille vous fait déjà ressentir le goût plein de légèreté et de fraîcheur d’une glace. En acheter dans les grands magasins c’est bien, mais en fabriquer soi-même c’est beaucoup mieux, surtout en termes de qualité et de prix. Préparez les ingrédients nécessaires et lancez-vous dans la préparation d’une délicieuse glace à la vanille.

Les ingrédients de base et le matériel requis pour préparer la glace à la vanille

Vous devez avoir le matériel utile pour faire cette glace chez vous. Il s’agit entre autres d’un congélateur ou du compartiment de congélation de votre réfrigérateur et d’une batteuse électrique. Il vous faut des récipients en inox refroidis au préalable au congélateur. L’idéal est d’en avoir 3 afin d’y mettre séparément les ingrédients tels la crème, les jaunes d’œufs et les blancs d’œufs. Pour une recette suffisante pour 10 personnes, prenez une boîte de crème fraîche sucrée de 500ml. Mettez-la au frais dans votre congélateur également. Vous devez aussi avoir 8 œufs, 4 gousses de vanille et 100gr de sucre pour cette recette.

La préparation de la glace à la vanille

Saisissez les œufs et séparez les blancs des jaunes. D’un côté, mélangez les jaunes d’œufs avec 100gr de sucre et battez-les au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. De l’autre côté, faites monter les blancs en neige ferme avec la batteuse. Battez aussi la crème au fouet jusqu’à obtention d’une crème assez onctueuse, mais pas trop ferme. Incorporez-y les blancs en neige et les jaunes blanchis. Prenez 4 gousses de vanille et fendez-les dans le sens de leur longueur. Amassez les graines à l’aide d’un couteau et mettez-les dans l’ensemble obtenu. Il faut que la glace liquide soit homogène. Versez-en dans des barquettes plastiques ou dans d’autres contenants selon vos envies. Il faut compter 12 heures de congélation avant de pouvoir consommer de la bonne glace à la vanille.

Laisser un commentaire