Réussissez votre tarte aux champignons

Vous devez recevoir des invités chez vous et vous souhaitez plus que tout leur donner quelque chose de bien délicieux mais aussi qui sorte de l’ordinaire. Le choix est large en la matière, mais si vous vous y prenez bien, la classique tarte aux champignons peut être un plat qui étonnera vos convives. Chaque maîtresse de maison a sa propre version, et peut-être que vous avez aussi les vôtres mais nous vous suggérons une autre recette avec une touche particulière qui fera toute la différence.

Les ingrédients

Pour une recette de 6 personnes, il vous faut environ 1 h de temps pour la réaliser. De quoi avez-vous besoin ? De 400 g de champignons pour commencer, et vous pouvez choisir soit des champignons sauvages soit des champignons de Paris ou encore le mélange des deux, cette dernière formule vous reviendra moins chère. Vous avez aussi besoin de 1 petit pot de crème, de gruyère râpé (la quantité dépend de vos envies), d’une cuillerée à soupe de farine, d’ail, de ciboulette, d’estragon -pour ces 3 ingrédients, ne pas abuser-, du poivre et du sel. De préférence, pour tous ces ingrédients, prenez-les frais, ils seront meilleurs et rendront votre tarte encore plus goûtue.

Comment préparer votre tarte ?

On l’a dit, cette recette vous prendra 1 h de temps, ce qui veut dire 30 minutes en préparation et autant en cuisson. En premier lieu, découpez les champignons en fines lamelles et faites-les revenir dans de l’huile légèrement chauffée. Veillez à ce qu’ils perdent suffisamment de leur eau, autrement, cela peut gâcher votre tarte. Emiettez une gousse d’ail et arrivé à mi-cuisson, ajoutez-la aux champignons. En même temps, prenez votre plat allant au four et étalez la pâte à l’intérieur, piquez-la un peu partout et vous pouvez pré-cuire votre pâte pendant une dizaine de minutes. Lorsque les champignons sont bien cuits, ajoutez-y la ciboulette, l’estragon, du sel et du poivre. Remuez bien et ensuite, saupoudrez les champignons de farine et ne cessez de mélanger. Puis, versez la totalité de la crème et continuez à remuer. Attendez que la crème s’épaississe pour éteindre le feu.

Finalisez votre tarte

Pour que votre tarte soit exceptionnelle et soit vraiment une réussite, veillez à ce qui vous semble être des détails, tout est là. Lorsque votre crème aura épaissi avec les champignons, vous serez peut-être un peu déçue du résultat mais ne vous en faites pas, c’est normal et surtout, cela s’arrange après. De toute manière, cette préparation, vous allez la verser dans le fond de la pâte que vous avez pré-cuite. Ensuite, vous allez saupoudrer de gruyère par-dessus, bien uniformément. Et enfin, enfournez cette pâte pendant 15 à 20 minutes à 200°C. Une fois que votre pâte brisée est dotée, votre tarte est prête. Préparez-en au moins une fois pour vous et pour votre famille et puis, une fois que vous aurez la main, vous pouvez très bien présenter cette recette en plat principal lorsque vous recevez quelqu’un à votre table. Avec une pâte salée fine, vous pouvez faire une version tourte de cette recette.

Laisser un commentaire