Il est bien possible de faire des yaourts sans yaourtières mais cela demande beaucoup de technique et le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Si vous tenez à avoir des yaourts maison mais que vous n’avez pas le temps, achetez une yaourtière. Pour ce dossier, nous allons faire un zoom sur ce petit appareil.
Le fonctionnement d’une yaourtière
Que ce soit de la manière traditionnelle ou avec une yaourtière, on a besoin du lait et d’un ferment lactique pour préparer les yaourts. La yourtière fonctionne comme une étuve. Autrement dit, le lait va passer plusieurs heures sous étuve pour avoir les yaourts. Il faut alors préparer le mélange pour la préparation. Il faut mélanger le lait à un ferment lactique qui peut être du yaourt déjà existant ou un ferment lactique en poudre. On doit verser la préparation dans les pots sans metre les couvercles et les disposer dans la yaourtière. Une fois l’appareil activé, il va chauffer le mélange jusqu’à la température activant la fermentation lactique. Pour la plupart des yaourtières, la température de chauffe est aux alentours de 43°C. Pour avoir les yaourts, il faut attendre 8 à 12 heures. Plus vous laissez le mélange dans l’appareil, plus la consistance sera épaisse et moins sera le degré d’acidité des yaourts. Dans tous les cas, avec une yaourtière, vous ne pourrez rater la préparation de vos yaourts faits maison. Tout ceci se fera automatiquement et vous n’aurez pas à surveiller.
A considérer avant l’achat d’une yaourtière
Pour tous les appareils, le principe reste le même. Vous ne pourrez avoir les yaourts qu’après plusieurs heures. Pour le choix de la yaourtière, il faut voir sa capacité. Certaines yaourtières peuvent contenir plusieurs pots. Pour ceci, vous devez vous référer à la taille de votre famille. Pour les yaourtières, les pots ne sont pas tous les mêmes. Il y a des pots de 125ml et des pots de 150ml. Les plus gourmands préfèreront sûrement avoir un yaourt dans un pot de 150ml. La principale fonction de la yaourtière est bien de préparer des yaourts mais certains modèles sur le marché permettent d’autres préparations. En effet, il y a des yaourtières qui peuvent réaliser des fromages blancs, des petits-suisses, des flans, des clafoutis ou des gâteaux au yaourt. Pour le choix de votre yaourtière, il est alors important de vérifier les programmes. Pour toutes ces préparations, ce sera la température qui fera la principale différence. Pour faire des yaourts, il faut mettre l’appareil à 43°C et attendre entre 8 et 12 heures. Pour avoir du fromage blanc, il faut régler la yaourtière à 36°C pendant 15 heures. Si vous faites l’acquisition d’une yaourtière multifonction, on a souvent avec le manuel d’utilisation quelques recettes qui permettent de tester tous les programmes.
Pour des yaourts succulents
Les ingrédients essentiels à cette préparation sont le lait et le ferment lactique. Pour le lait, vous pouvez prendre du lait de vache, du lait de soja ou du lait de chèvre. Vous pouvez ajouter au mélange du lait en poudre. Ceci va encore plus épaissir le yaourt. Pour avoir un yaourt plus ferme, vous pourez aussi utiliser de la présure. Le sucre, les épices, la confiture, les herbes, les extraits, les fruits et les arômes sont d’autres ingrédients facultatifs pour cette préparation.