Hygiène alimentaire : les erreurs à ne pas commettre en cuisine

Nous commettons tous quelques petites erreurs d’hygiènes alimentaires. Celles-ci peuvent favoriser l’intoxication alimentaire. Quelles sont donc les erreurs à ne pas commettre lors de la manipulation des ingrédients et la préparation des repas ?

Ne pas se laver les mains avant de cuisiner

C’est la première règle d’hygiène à respecter quand vous cuisinez. En effet, les mains véhiculent beaucoup de microbes, même si elles semblent propres. Vous auriez peut-être touché des endroits sales et remplis de bactéries sans que vous vous en soyez rendu compte. Laver les mains avant de cuisiner doit être un réflexe automatique avant de cuisiner. Il ne faut pas prendre le risque de contaminer les aliments, car les problèmes d’intoxications alimentaires peuvent être fatals. Évitez également d’avoir les cheveux détachés quand vous êtes en cuisine pour éviter qu’ils contaminent les aliments.

Ne pas laver les aliments et le plan de travail avant de cuisiner

Les fruits et légumes souvent remplis de microbes, même si vous achetez des produits bios. Même si les agriculteurs n’utilisent pas de pesticides, des résidus de bactéries peuvent se déposer sur leur peau durant la cueillette, le ramassage et le stockage. Il est de ce fait préférable de les placer sous l’eau avant de les préparer et les cuisiner. Ne pas nettoyer le plan de travail pourrait également favoriser la contamination alimentaire. Même s’il paraît propre, il est important de le nettoyer avant de l’utiliser.

Rompre brutalement la chaîne du froid

Le froid permet de conserver les aliments dans les meilleures conditions. Il inhibe la prolifération des bactéries. Cependant, le fait le briser la chaîne du froid brutalement favorisera la propagation des bactéries. Si vous les avez achetés congelés, ils doivent être rangés le plus rapidement possible dans un congélateur ou dans une glacière. Si un aliment est décongelé durant son transport, il ne faut plus le mettre dans un congélateur et le consommer au plus tard, trois jours après l’avoir acheté.

Ne pas respecter les dates de péremption

Les dates de péremption sont importantes, surtout pour la viande, les fruits de mer et l’œuf. Il faut vérifier la date de péremption d’un produit avant de le consommer. Pour les yaourts, vous devez les consommer au plus tard deux jours après la date de péremption, mais vous ne pouvez pas faire la même chose avec les huitres. Les fruits de mer périmés sont également très dangereux pour la santé. En cas d’intoxication, la personne contaminée peut en mourir.

Ne pas respecter les conditions de rangements des provisions

Il faut comprendre que le mode de conservation de tous les aliments n’est pas identique. Il faut suivre les notices inscrites sur les emballages pour éviter de commettre des erreurs. Certains aliments ne doivent pas être rangés dans un endroit frais, alors que d’autres doivent être conservés dans un congélateur. Vous devez les respecter si vous voulez limiter la propagation des bactéries.

Laisser un commentaire