Les règles de base pour aménager une cuisine

Quand on n’est pas un décorateur professionnel, on a souvent du mal à bien aménager chaque pièce de sa maison, surtout la cuisine qui doit être une pièce bien équipée et bien fonctionnelle. Voici quelques règles de base que vous devez connaître pour aménager convenablement votre cuisine selon sa surface, sa forme et ses dimensions.

Définissez l’agencement adapté à la surface disponible

D’abord, vous devez commencer par définir l’espace disponible afin d’imaginer les types d’agencements possibles. Selon la surface existante, vous pouvez choisir entre différentes implantations. Par exemple, vous pouvez créer une cuisine en I si la pièce est plutôt longue et un peu large. Dans une cuisine en I, vous devez jouer avec la hauteur pour maximiser la place au sol pour les rangements et l’ameublement. Sinon, vous pouvez créer une cuisine en L si vous disposez d’un espace d’une étendue moyenne. L’aménagement de ce genre de cuisine se fonde deux pans de murs qui forment un angle et qui peuvent recevoir un îlot central pour un espace de travail, des rangements additionnels ou un bar. Si l’espace est très vaste, vous pouvez créer une cuisine en U établie sur trois murs et qui permet d’accueillir plusieurs meubles de cuisine, des équipements, des rangements et même des éléments de décoration. Il y a aussi ce qu’on appelle la cuisine ouverte qui présente l’avantage d’être très convivial. Ce genre de cuisine s’adapte à tous les espaces.

Planifiez les zones d’activité

Les activités principales dans une cuisine sont la préparation des recettes, la cuisson, le nettoyage et les rangements. Ces activités correspondent chacun à des équipements particuliers tels que le plan de travail pour la préparation des recettes, la plaque de cuisson pour la cuisson, le lave-vaisselle pour le nettoyage et les placards pour les rangements. Ces équipements doivent donc être bien agencés et mis en évidence dans la cuisine pour faciliter vos tâches. Pour que votre cuisine soit bien fonctionnelle, vous devez permettre une libre circulation et donc vous devez bien étudier l’emplacement de chaque élément. Par exemple, l’idéal est de placer la poubelle sous l’évier ou à l’extérieur pour éviter l’encombrement. Les placards de rangements des vaisselles doivent se trouver au-dessus du lave-vaisselle pour éviter les nombreuses allées et venues dans la cuisine.

Laisser un commentaire