Cela fait quelque temps que les aliments biologiques ont le vent en poupe. Ces produits issus d’une agriculture sans engrais ni pesticides chimiques sont sains pour la santé. Ils ont de meilleurs goûts, mais leur prix est souvent un tantinet plus cher. Adopter une alimentation 100% bio a son coût. Si vos moyens ne vous permettent pas de consommer 100% toute l’année, vous pouvez privilégier certains produits biologiques, dont voici quelques-uns des prioritaires.
Autant que possible, privilégiez les légumes bios
Consommée crue, la salade doit être bio. Des études crédibles ont démontré que 80% des feuilles vendues sur le marché contiennent des résidus chimiques. À moins de vouloir incorporer des pesticides ou des restes d’engrais dans votre vinaigrette, prenez des salades bios. Une ONG engagée dans la promotion d’une alimentation saine a même établi que 16% des laitues sur les étals présentent des produits chimiques interdits en France. Le poivron se trouve dans la liste des aliments qu’il faut également consommer bio. Les chercheurs américains ont pu démontrer que cet aliment est chargé de pesticides, alors qu’il se mange essentiellement cru. Cet empoisonnement autorisé est notamment dû au mode de culture du poivron. Il demande beaucoup de pesticides. La pomme de terre présente les mêmes particularités. Ces tubercules ont besoin d’être protégés contre les insectes. Les agriculteurs passent jusqu’à 5 aspersions de produits chimiques pour avoir de belles récoltes. Ainsi, même épluchées et transformées en croustillantes frites, les pommes de terre sont pleines de produits néfastes. Pour trouver des produits bio, vous pouvez compter sur les produits de organic alliance. Si vous faites vos courses dans les supermarchés, fiez-vous aux labels tels que AB.
Opter pour des fruits sans pesticides et engrais chimiques
Les fraises sont en tête de liste parmi les fruits les plus riches en produits chimiques. Il faut des hectolitres de pesticides et des tonnes d’engrais pour qu’elles deviennent bien rouges et de grande taille. La présence de captane rend la fraise particulièrement dangereuse pour la santé. Ce fongicide lui apporte une jolie couleur. Même si ses effets sur l’Homme restent encore flous, pour écarter tout risque, mangez des fraises bios. Elles sont moins jolies et plus fines, mais restent très saines. La même recommandation tient pour les pommes. Ce fruit se consomme mieux avec la peau. Une bonne partie des vitamines se trouvent dans cette partie superficielle du fruit. Cependant, c’est aussi l’endroit où il y a le plus de résidus éventuellement néfastes pour la santé. Le raisin est un autre fruit traité à grand coup de produits chimiques. Préférez ainsi ces fruits bio.
D’autres aliments biologiques à avoir dans l’assiette
Les produits de boucherie classique sont chargés en antibiotique. La France se trouve en tête des pays qui craignent excessivement les bactéries. Les fermes sont aspergées de tonnes d’antibiotiques à longueur d’année. Au final, chaque kilogramme de viande contient jusqu’à 67,7 mg de ce produit contre les microbes. Sur le long terme, cette présence d’antibiotique dans l’alimentation développe une résistance des germes pathogènes. Alors, si votre budget le permet, préférez la viande de bœuf biologique. Elle est certes plus chère, mais plus saine.
Outre la viande, le lait est concerné par cette bioconcentration. La présence d’antibiotique, mais également de pesticides en tout genre dans les produits laitiers alarme les professionnels de la santé. Ils contiennent 5 fois plus de pesticides que la salade. Alors, consommez du lait bio.
Enfin, les poulets sont soumis à des hormones de croissance. Pour votre santé, consommez du poulet bio.