Peut-on emporter des aliments dans sa valise ?

En général, les vacanciers et touristes aiment ramener toutes sortes de souvenirs vers leur pays d’origine. C’est probablement aussi votre cas. Et il peut arriver que vous souhaitez rapporter des aliments, des produits alimentaires atypiques auxquels vous avez goûté durant votre séjour.

De la nourriture comme souvenir

Vous avez énormément apprécié et vous voulez en déguster encore un peu une fois rentré chez vous ou en faire goûter à vos proches. La question qui se pose est de savoir si vous avez le droit de rapporter des aliments dans vos valises. Est-ce que les compagnies aériennes vous permettent d’emmener avec vous un peu de gastronomie locale ? Pareillement, en partant de chez vous, pouvez-vous emporter des produits du terroir, des aliments propre à votre région ou votre spécialité culinaire pour les faire goûter à vos amis à l’étranger ou pour les manger vous-même ? Voici les réponses à ces quelques questions pour que le doute ne soit plus permis…

Vous retournez en France avec l’intention de rapporter des aliments

Est-ce une chose facile d’emporter dans vos bagages des produits alimentaires typiques au pays que vous avez visité ? Bien sûr, matériellement, c’est aisé, mais ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que les douanes françaises sont particulièrement strictes sur de tels aliments. Il n’y a que certains produits qui ont le droit de pénétrer sur le sol français mais encore, sous conditions. Quels sont-ils ? Des produits de la pêche, qu’ils soient frais ou déjà séchés, mais soigneusement emballés et conservés. Il faut aussi qu’il soit évident que ce n’est pas pour un but commercial mais uniquement personnel ou familial. Vous êtes autorisé à emporter certains aliments pour animaux, du lait en poudre et quelques médicaments, de même que certains végétaux, à l’exception des semences végétales, mais en petites quantités. Mais naturellement, des contrôles seront effectués pour s’assurer que les produits sus-cités ne présentent aucun risque sanitaire. Mais tout produit à base de viande tels que des terrines, du pâté, du saucisson ou les produits laitiers liquides sont formellement interdits d’entrée en France. Il en est de même pour le foie gras, les plats en sauce, les sauces en bocal, le miel, les boissons, et toute viande de boucherie et de brousse.

Quant aux aliments que vous voulez emporter à l’étranger

Il est conseillé de s’informer auprès des services sanitaires françaises ou des services du pays de destination pour savoir si vous avez le droit de rapporter des produits de votre potager ou d’une terrine que vous avez confectionnée avec vous. Mais sachez qu’en règle générale, tout produit alimentaire est interdit. Dans le cas où certains produits sont autorisés (fromage, vinaigre, boîtes de conserve, produits boulangers, fruits séchés, condiments, etc.), il faut absolument les mettre sous vide, conditionnés hermétiquement et dont la date de péremption est encore très loin. Les fruits, légumes, viande et saucisson ne sont pas autorisés à pénétrer en Amérique latine, en Océanie, en Afrique et en Asie.

Laisser un commentaire