Doit-on dire chocolatine ou pain au chocolat ?

Chocolatine ou pain au chocolat, l’appellation crée un débat à l’Assemblée nationale qui souhaite revenir au nom d’origine de la viennoiserie. Alors, chocolatine ou pain au chocolat ?

Quelques mots d’histoire

Cette viennoiserie a été conçue à base de pâtes levées feuilletées, dont les processus de fabrication sont similaires à celui de croissant. Une fois la pâte abaissée, il faut l’enrouler autour de deux barres de chocolat. Peu de personnes connaissent l’histoire de cette savoureuse viennoiserie. La véritable date de la création du premier pain au chocolat n’est pas connue, puisqu’il pourrait être une variante du croissant. Selon le Syndicat des boulangers-pâtissiers, le pain au chocolat n’a pas d’origine propre et le mystère de sa conception a fait naître de nombreuses légendes. D’autant plus qu’il n’y avait de document officiel qui affirme chaque théorie.

Alors, il faut dire pain au chocolat ou chocolatine ?

Les idées sont partagées, puis que certaines légendent indique qu’il s’agit d’une chocolatine, alors que d’autres disent que c’est un pain au chocolat.
Selon certains connaisseurs, le pain au chocolat aurait été inventé durant le XVe siècle, sans la région Aquitaine étaient encore entre les mains des Anglais. Ainsi, ce seraient eux qui auraient inventé l’appellation « chocolatine ». Ils appréciaient le goût des viennoiseries français qu’ils n’aient pas hésité à faire la commande d’une importante de quantité de « chocolate in bread » dans leur boulangerie. Au fil du temps, elle était devenue le « chocolate in ». Certaines œuvres, comme celle d’August Zang relate que ce fut en 1492 que le chocolat a franchi pour la première fois le territoire français. Mais, la concordance des temps n’est pas également très juste. Dominique Anract du Syndicat de Boulangerie estime que la théorie la plus proche de la vérité serait que le pain au chocolat a vu le jour en France vers le XIXe siècle. Il s’agit d’une nouvelle invention selon Jim Chevalier, qui indique que ce serait le boulanger autrichien Auguste Zang qui l’avait introduit sur le sol français et qu’à l’époque, il s’appelait « Schokoladencroissant ». C’est de cette appellation qu’est né le mot « chocolatine ». Selon toujours certains récits, le mot « pain au chocolat » serait issu des goûters des enfants. Leurs mères leur donnaient du pain avec un carré de chocolat, qu’ils emportaient à l’école pour l’heure du goûter.
Donc, chocolatine ou pain au chocolat, ce qui est évident c’est qu’il s’agit d’une viennoiserie délicieuse qu’il est difficile de s’en lasser. Avec du café ou un gros bol de lait, il est difficile d’oublier sa saveur exquise.

Laisser un commentaire